Actions nationales et régionales de formation continue des personnels
  ChloroFil

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

SAFO




SAFO

Actions de Formation

Action n° 570509


Plus d'info...

Intervenants :
Corinne Covez (Institut Agro  Florac) Michel Vidal (Institut Agro  Florac) Alain Prudhomme (Institut Agro  Florac) Association CoExister (Education, jeunesse, laïcité) Institut Européen en Sciences des Religions

Contact :
Marie-Ange ARMANET
formation-supagro.florac@educagri.fr

Structure Organisatrice :

SUPAGRO FLORAC
Mél : formation-supagro.florac@educagri.fr

Composante Montpellier SupAgro
BP 35 - 9 rue Célestin Freinet
FLORAC
48400
Tél. : 04.66.65.65.65
Le site :
http://www.supagro.fr/florac/


  Action nationale



Laïcité et spiritualité, compétences au service de la citoyennté et humanité

Nomenclature : E0204-Pratiques pédagogiques



Public concerné
tout public de lEnseignement agricole, profs ESC, doc, histoire-géo, français, CPE, infirmière, avs, vie scolaire, direction...

Objectif pédagogique
Etre capable :dintroduire dans lespace classe ou lécole des pratiques de focusing ou de relaxation profonde permettant un retour sur soi, pour mieux s'ouvrir aux autres.
- dappréhender la laïcité comme question socialement vive (histoire du concept) et développer des pédagogies respectueuses, inclusives et de citoyenneté.
- de lire les programmes au regard de la laïcité, afin de créer situations ou projets éducatifs dans le respect de la diversité.
- de découvrir des démarches éducatives favorisant lépanouissement dune spiritualité ouverte à soi et aux autres.
- de développer des approches didactiques inclusives favorisant laccueil et la bienveillance.

Modules et référentiels visés
Loi sur la Laïcité 2004  modules dhistoire-géo

Description
Il sagit de dépasser la simple approche intellectuelle de la laïcité et de la spiritualité pour comprendre, dans le contexte actuel, comment ces deux idées fondamentales jouent de pair et méritent dêtre interrogées. Comprendre leurs liens et leurs rapports participe du bien vivre-ensemble, et permet de sortir dimplicites qui nuisent aux relations avec les jeunes et au sein de la communauté éducative. A lheure des dangers de positionnement radical ou de renforcement didentification à des approches religieuses ou spirituelles rigoristes, le stage propose de questionner les postures éducatives et pédagogiques les plus à même de faire vivre une laïcité ouverte et de permettre à la personne dexprimer son lien à sa spiritualité. Développer une posture découte et de partage bienveillante, favorise dune part, lexpression dune vie spirituelle garante de la liberté de conscience qui se joue en intime, Et dautre part, elle favorise en confiance, le développement dune pensée critique à légard dune médiatisation extérieure réductrice ou dualiste où sexposent les enjeux de déviance potentielle de toute approche spirituelle. Le choix pédagogique encourage ainsi de cultiver un retour à soi dans le calme et le respect des autres, permettant un vivre-ensemble apaisé. Enfin, linvite consiste à faire vivre la laïcité de manière complémentaire dune démarche citoyenne au profit de jeunes en construction.
Le stage proposera des temps de débats, danalyse de situations qui ont fait ou font problèmes et de projets de pédagogies ouvertes et inclusives mis en uvre ou à créer.




Europe Programme cofinancé par l'Union Européenne

FSE L'Europe s'engage en France avec le fonds social européen FSE.gouv.fr



En haut