Actions de Formation
Action n° 530864
Session : - 1 -
Etat :
"clôturée"
23 novembre au 25 novembre 2021
Durée : 3.00 jours
16 participants
Modalité : En présentiel
Lieu : ENSFEA TOULOUSE
Saisie des candidatures sur internet par les établissements d'enseignement agricole : FERMEE
Intervenants :
CHRISTOPHE Didier
didier.christophe@ensfea.fr
Contact :
Brigitte PERAL
brigitte.peral@ensfea.fr
ENSFEA
Mél :
appui.fc@ensfea.fr
2 route de Narbonne
BP 22687
CASTANET TOLOSAN CEDEX
31326
Tél. : 05.61.75.32.32
Le site :
http://www.enfa.fr/
Action nationale
Nomenclature : E0201-Accompagner la mise en oeuvre des diplômes rénovés
Public concerné
Enseignants ESC, ESF, STAE, SESG, Hist-Géo, Aménagement
Objectif pédagogique
* Questionner en interdisciplinarité l'étude d'un territoire. * Recueillir et comparer des témoignages d'acteurs de terrain (culture et arts, agriculture, animation-développement). * Identifier des relations entre les citoyens et l'agriculture et ses acteurs, par l'approche des pratiques socio-culturelles et de l'agroécologie. * Co-contruire des approches réflexiveset pédagogiques par des entrées interdisciplinaires. * Aborder et comprendre : la place de la culture dans le développement local, les enjeux agroécologiques de la production agricole au sein dun territoire, le rôle des solidarités dans un territoire, le dialogue de lart et des sciences humaines.
Description
Ce stage vise à développer des modalités pédagogiques d'investigation, d'analyse et de valorisation, d'un territoire en pluridisciplinarité, en privilégiant les entrées culturelles et agro-environnementales dans une communauté de communes périurbaine.
L'approche croisée, territoire, culture, agriculture, et arts, sera privilégiée comme révélatrice de problématiques culturelles, agricoles et environnementales en lien aux disciplines ESC, ESF, STAE, SESG, H-G, GEN/Aménagement et STP. Lalternance des rencontres de terrain, des apports académiques et des activités du S2, fourniront le contexte dun questionnement et dune proposition didactique en lien aux autres modules de spécialité du Bac Techno STAV.
Programme cofinancé par l'Union Européenne
L'Europe s'engage en France avec le fonds social européen FSE.gouv.fr