Actions nationales et régionales de formation continue des personnels
  ChloroFil

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

SAFO




SAFO

Actions de Formation

Action n° 522979


Plus d'info...

Session : - 1 -
Etat : "clôturée"
05 octobre au 07 octobre 2020
Durée : 3.00 jours
24 participants
Modalité : En présentiel
Lieu : Agrosup Dijon
Saisie terminée Saisie des candidatures sur internet par les établissements d'enseignement agricole : TERMINEE

Session : - 2 -
Etat : "clôturée"
07 décembre au 09 décembre 2020
Durée : 3.00 jours
24 participants
Modalité : En présentiel
Lieu : Agrosup Dijon
Saisie terminée Saisie des candidatures sur internet par les établissements d'enseignement agricole : TERMINEE

Intervenants :

Contact :
Estelle VEUILLEROT
estelle.veuillerot@agrosupdijon.fr

Structure Organisatrice :

AGROSUP DIJON
Mél : franck.constantin@agrosupdijon.fr

26 bd Docteur Petitjean
BP 87999
DIJON CEDEX
21079
Tél. : 03.80.77.26.42


  Action nationale



L'éducation aux risques et à la santé et sécurité au travail

Nomenclature : C0101-Hygiène, sécurité et conditions de travail



Public concerné
Enseignants, formateurs, CPE, directeurs, ...

Objectif pédagogique
- problématiser la question de la santé, sécurité au travail pour sortir de l'approche informative pour aller vers une démarche formative.
- Développer en équipe un dispositif pour travailler les questions de SST au log du cycle de formation mais en mettant une lumière particulière sur les temps de départ et de retour de stage.

Description
Cette formation- action se déroulera en 3 temps : deux sessions en présentiel qui auront lieu à Dijon et une intersession ( phase d'alternance) dans l'établissement d'appartenance. Nous souhaitons que les participants viennent à plusieurs d'une même équipe , car la sécurité n'est pas l'affaire d'un seul mais bien de tous, et gagne à être pensée de manière intégrée et articulée avec l'ensemble du dispositif de formation d'un diplôme. Elle est destinée à tous les secteurs : production, aménagement, service aux personnes... et ouverte aussi bien aux personnels enseignants , que ceux de vie scolaire ou de direction.

Sessions non identiques et non dissociables

Session : - 1 - La première session est consacrée à poser la question de ce que veut dire " éduquer aux risques" au regard du contexte spécifique des établissements dont les agents seront présents et à comment construire un modèle opératif du risque avec un public adolescent. A l'issue de cette session, les équipes repartiront avec des actions à tester sur leurs apprenants au cours de l'intersession. La première session est consacrée à poser la question de ce que veut dire " éduquer aux risques" au regard du contexte spécifique des établissements dont les agents seront présents et à comment construire un modèle opératif du risque avec un public adolescent. A l'issue de cette session, les équipes repartiront avec des actions à tester sur leurs apprenants au cours de l'intersession.

Session : - 2 - La deuxième session a pour but de revenir sur ce qui a été vécu lors de l'intersession afin de travailler la question des retours d'expérience et d'expérimenter des manières de les conduire. Elle sera également l'objet d'approfondissement des modèles travaillés lors de la première session, avec une approche par l'arbre des causes et une réflexion autour des règles de prévention et de leur respect.




Europe Programme cofinancé par l'Union Européenne

FSE L'Europe s'engage en France avec le fonds social européen FSE.gouv.fr



En haut